Le joueur de flûte d'Hamelin

Conte musical pour chœur d'enfants, récitant et piano, d'après le conte de Grimm.

Texte : Ombeline Challéat et José Schmeltz / Paroles et musique : José Schmeltz

Durée : 50 min

Age : à partir de 7 ans pour les parties vocales

Résumé : Les villageois n'en pouvant plus de lutter contre une invasion de rats, leurs élus en arrivent à accepter la proposition de cet inconnu étrangement vêtu : il débarrassera la ville des rats, en échange de mille pièces d'or. Les rats sont rapidement guidés au loin par la flûte merveilleuse de l'étranger, mais les élus refusent alors de le payer pour ces quelques notes de flûte. En représailles, le flûtiste attire tous les enfants du village comme il avait attiré les rats. Les enfants disparaissent à tout jamais.

La partition renferme notamment une « Danse des gros ventres » (les élus d'Hamelin), une pièce en « vieux françois » (« Gire, Gire »), une polyrythmie illustrant les « Rats d'Egout »,
un « Tambourin» binaire/ternaire, une « Sarabande douloureuse », et bien d'autres pièces qui font vivre une expérience musicale variée aux jeunes musiciens, et qui constituent un support d'apprentissage adapté.

Originellement créé par le Conservatoire de Valence, pour orchestre à corde et orchestre à vent de 2d cycle, chœur, récitant, et classes de danse de 1er et 2d cycle, dans le cadre d'une commande de l'ADDIM Drôme.